Sélectionner une page

MARKETING MUSICAL

Lorsqu’on commence dans le domaine de la musique, il faut nécessairement passer par une période de promotion musicale. C’est une phase essentielle afin de faire entendre votre voix à de nombreuses personnes et ainsi gagner en notoriété.

Le choix du morceau parfait

Afin de faire du marketing musical, il s’agit de choisir le morceau qui pourra propulser votre carrière vers le haut de l’affiche. Pour cela, deux stratégies s’offrent à vous. Mais avant cela, retenez que ce premier single sera le pilier de votre communication. C’est finalement la vitrine de l’ensemble de votre projet.

La première idée consiste à prendre un morceau qui est calibré pour la radio et le grand public. Cela vous permettra de toucher plus de monde. A l’inverse, vous pouvez décider d’opter pour un son plus travaillé et plus pointu. Vos premiers fans percevront le travail que vous avez réalisé et le potentiel que vous représentez. Celui-ci présente néanmoins l’inconvénient de ne généralement pas être très populaire. A vous de décider !

 

Faire un clip pour votre premier single

L’idée qui ressort souvent à côté du premier single est celle du clip. Lorsque vous en avez les moyens, proposez une vidéo avec votre musique. C’est un moyen de communication très puissant, efficace et qui est signe d’un travail de qualité. Il vous permettra d’effectuer une promo musique de qualité et ainsi capter encore plus d’audience.

Avec le clip musical, vous laissez vos fans entrer dans votre univers, pensez-y.

 

Planifier la suite

Lorsque vous commencez votre promotion musicale, il ne s’agit pas de sortir vos musiques dès que l’envie vous prend. Il est essentiel de réfléchir à un planning de sortie de vos productions afin d’avoir une vision sur la stratégie de communication la plus efficace à adopter.

Préparer la sortie de votre single et de son clip par exemple permettra d’empêcher les retards et les changements de date. Prenez aussi en compte les évènements qui pourraient couvrir la sortie de votre production, comme des élections.

 

Adopter une stratégie de teasing

Dans l’optique d’une bonne communication par rapport à votre début de carrière, une idée intéressante à réaliser est le teasing. Pour faire monter l’attente, vous pouvez annoncer une date de sortie quelques jours/semaines en amont de sa publication sur les plateformes de streaming. Maintenez vos fans en haleine afin qu’ils n’oublient pas que vous êtes là. Ils parleront ainsi de vous autour de vous et vous aurez gagné !

 

Inciter à l’interaction sur les réseaux sociaux

L’interaction avec votre communauté de fans est très importante. Vous pourrez augmenter l’engouement et avoir des retours par rapport à vos productions. Il est également possible de jouer sur le nombre de j’aime ou de partage sur les réseaux sociaux pour que vos fans puissent découvrir un morceau en avant-première.

Une bonne relation avec votre communauté de fans est indispensable pour votre promotion musicale et votre stratégie social media. Ce sont eux qui vont vous apporter de la visibilité et peut être vous hisser sur les plus grandes scènes.

Voici nos conseils pour que votre promotion musicale soit de bonne qualité et fasse décoller votre carrière.