Sélectionner une page

NFT MUSIQUE : Comment créer et vendre un NFT ?

Il y a quelques années, lorsque la vente de certaines créations numériques a commencé, c’est là que les NFT sont apparus. Toujours à la recherche d’un moyen d’innover, les labels musicaux ne cessent pas de s’intéresser à la cryptomonnaie et la technologie blockchain.

Le concept des NFT musicaux

Le NFT, non fungible token ou jeton non fongible est un type de certificat numérique encodé dans un réseau de blockchain qui sécurise la propriété d’un actif unique. Désormais, nombreuses œuvres de l’industrie de la musique et de l’art qui utilisent des NFT ne sont pas réellement des NFT au sens le plus strict du terme.

Le terme « NFT » s’applique à toutes les sortes de jetons fongibles, ce qui signifie que plusieurs copies existent et sont détenues par différentes parties, sécurisées sur une blockchain qui accorde au propriétaire le droit à la musique, à la pochette d’album ou aux vidéos créées pour accompagner la musique, ou d’autres accès exclusif au contenu.

Le NFT musical est donc un certificat de propriété d’une œuvre musicale unique. Cette œuvre musicale peut être vendue à une autre partie, mais uniquement le propriétaire aura l’autorité de déterminer comment sa composition sera utilisée.

Mis à part les définitions strictes de ce qui fait un jeton non fongible ou fongible, les NFT musicaux permettent aux groupes, aux compositeurs, ainsi qu’aux artistes musicaux à être plus connecté et à être en parfaite symbiose avec leurs auditeurs d’une façon plus rapide et plus moderne.

Industrie de la musique : les enjeux des NFT

Vendre de la musique et des œuvres d’art associées par l’intermédiaire de la blockchain est un moyen pour un artiste de nouer une relation directe avec ses fans sans avoir besoin d’une maison de disques ou d’un service de streaming musical.

Cependant, créer un NFT n’est pas gratuit. D’ailleurs, les frais de gaz Ethereum. (l’etherum est une unité de mesure que l’on utilise pour faire une transaction et une interaction sur un réseau) et les frais de marché NFT pour l’inscription et la vente de travaux peuvent encore s’additionner.

 

Comment créer et vendre un NFT ?

Pour créer un NFT, il faut d’abord réaliser l’objet numérique que vous souhaitez vendre. Une image, une vidéo, un son ou par exemple, un objet 3D. Télécharger un wallet, c’est à dire un portefeuille numérique qui va vous permettre d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. Le plus courant et facile d’utilisation est actuellement MetaMask qui est disponible sous forme d’extension de navigateur.

Afin de créer un NFT, vous aurez besoin d’avoir des cryptomonnaies, notamment la monnaie Ethereum. Il faut compter un minimum de 100 dollars d’Ether pour démarrer sur une marketplace NFT.

Après avoir choisi une plateforme NFT tels que : OpenSea, Rarible, SuperRare, vous avez juste à suivre les instructions de la marketplace pour uploader et mettre en vente votre NFT. Aucune connaissance en matière de codage n’est requise.

Le succès de la vente de NFT dépend néanmoins toujours de la même chose. La promotion et la communication autour du projet !

 

Envie de diffuser votre MUSIQUE
sur internet à grande échelle ?

Remplissez le formulaire ci-dessous
pour découvrir

COMMENT PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER VOTRE PROJET ARTISTIQUE ?

Vos informations sont protégées.

Vous êtes un artiste...

Promouvoir sa musique, c'est pas si simple…

Et donc, naturellement, vous vous concentrez sur votre musique.

Le problème, c’est que malgré votre travail…

Vos streams ne décollent pas.

Et votre nombre d’abonnés stagne.

Vous aimeriez bien faire un peu de promotion pour agrandir votre public.

Mais vous n’avez pas le temps car vous n’avez qu’une chose en tête :

La musique…

Et c’est tout à fait normal !

Avec Promo-media-musique, vous n’avez plus à vous soucier de chercher une stratégie pour trouver un public.

 

Nous le faisons à votre place.