Sélectionner une page

PROMO MUSICALE

Vous souhaitez percer dans le monde de la musique ?

Se faire un nom dans le monde de la musique est de plus en plus difficile. La multiplication des canaux de communication a facilité la diffusion des œuvres. Revers de la médaille, elle a également intensifié la concurrence. La présence sur toutes les plates-formes de promotion musicale ne suffit plus. Il faut vous doter d’une stratégie solide, parfaitement préparée et élaborée pour parvenir à toucher un large public et se construire une carrière musicale dynamique et rentable. Pour y parvenir, suivez ces conseils pratiques qui vous aideront à mieux préparer la promotion de votre musique.

Soyez pointilleux au niveau de la qualité de votre musique

Votre musique est la base de la stratégie de promo musique à mettre en place. La meilleure stratégie ne saurait apporter de bons résultats à moins que la musique qu’elle soutient soit digne d’intérêt. En effet, si vous souhaitez percer sur le marché, il faut avant tout que vos titres soient d’une qualité irréprochable. Cela permet de séduire les fans, mais surtout les professionnels qui, potentiellement, seraient intéressés de vous produire. La qualité de la musique s’évalue sur trois aspects :

  • Le côté artistique : structure, recherche au niveau instrumental, qualité des paroles…
  • L’originalité : l’authenticité et la singularité sont des atouts majeurs pour un musicien.
  • L’aspect technique : aboutissement du son, mixage, mastering…

Élaborez un plan marketing précis

Premièrement, il faut éviter de publier vos titres, vos albums ou vos EP au hasard, sans avoir établi au préalable un véritable plan marketing. Ce plan marketing doit identifier clairement les informations suivantes :
• La niche de marché sur laquelle vous souhaitez percer sur le plan musical.
• Vos auditeurs cibles à identifier avec précision.
• Par exemple, les objectifs que vous souhaitez atteindre dans des délais précis.
• Les partenaires avec qui vous souhaitez collaborer (médias, agence de relations presse…)
• Le budget dont vous disposez pour mener la promotion musicale.
• Pour finir, le planning de chaque opération qui compose votre stratégie de promotion média.

Peaufinez le visuel de votre projet

De nombreux artistes font l’erreur de négliger le visuel, convaincus de faire de la bonne musique. De ce fait, vous devez éviter cette erreur si vous souhaitez que votre promo  musicale fasse du bruit. Ainsi, le logo du groupe, la pochette d’album et tous les autres éléments visuels constituent une véritable vitrine pour votre musique. Une pochette intéressante et originale suffit à convaincre un auditeur potentiel d’écouter vos titres. De plus, misez sur l’originalité, mais aussi sur la qualité. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme une agence de promotion visuelle.

Restez très actifs sur les réseaux sociaux

La présence sur le Web est une garantie de la réussite de votre promotion musicale. En plus de votre site Web de vos comptes sur les différentes plates-formes musicales, privilégiez les réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou encore Instagram sont de véritables sources de potentiels auditeurs qui viendront s’ajouter à votre fan base. Une activité régulière et attractive sur ces réseaux sociaux vous permet d’assurer une meilleure visibilité de vos œuvres, mais aussi des évènements que vous organisez ou auxquels vous participez pour lancer votre carrière.

Vous souhaitez percer dans le monde de la musique ? Suivez nos conseils pratiques pour réussir votre promotion musicale avec promo-media-musique.com