Sélectionner une page

 Rap Français promotion: Les meilleures stratégies !

 

Ayant été pendant longtemps dans l’ombre, ce genre musical est désormais sur toutes les plateformes de streaming. Et en matière de communication, force est de constater que les rappeurs français utilisent des techniques de marketing bien à eux. Ils ont entre autres réinventé l’auto-promotion. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures stratégies pour faire la promotion de vos œuvres musicales.

 

Utiliser les réseaux sociaux et les médias de Rap Français.

 

Les réseaux sociaux sont de puissantes armes et les rappeurs l’ont compris bien avant les autres artistes. Depuis une décennie, ils font la promotion de leurs ouvrages à travers de posts attractifs ou qui choquent. Une aubaine, car les réseaux sociaux ont le mérite d’être gratuits, contrairement aux passages sur les plateaux télé. Où les rappeurs sont rarement bien reçus d’ailleurs. YouTube pour les contenus officiels, Facebook pour les annonces, Instagram pour les shooting et Twitter pour les clashs. Bref, une véritable machine de guerre pour faire de la promotion s’ils sont bien utilisés ! Bien sûr, en fonction de votre public, vous pouvez utiliser d’autres plateformes comme TikTok ou Snapchat. Voir aussi : Rap Français promotion et studio à Paris.

 

Recourir à l’affiliation, promo d’album rap FR.

 

Vous pouvez recourir à trois types d’affiliations pour faire votre promotion d’un album. La première consiste à signer un contrat avec une plateforme de streaming. C’est par exemple ce qu’a fait Niska, lorsque Spotify a fait la promotion de son album « Mr.Sal ». Ou quand Deezer a fait la promotion de l’album de Vlad « Le Monde est cruel ». Cela en installant 16 hologrammes de l’artiste à Paris, l’affichant sur les écrans géants au Times Square à New York ou à Shibuya à Tokyo.

 

Un artiste peut tout aussi bien confier sa promotion à une marque ou à un média. Mais attention, ce n’est pas tous les médias qui pourraient s’associer à ce genre musical. PNL est une référence dans ce domaine. Le groupe fonde sa stratégie de promotion sur des partenariats, avec Uber ou Netflix en l’occurrence. Enfin, vous pouvez aussi faire s’associer à une application ou avec le site 5 minutes par jour. Comme ce qu’a fait Lorenzo avec l’application Waze. Cette pratique pour le Rap Français n’est pas très connue, mais elle fonctionne.

 

Changer les tracklists des albums & EP, mixtapes.

 

Avec l’émergence du streaming, il est possible d’éditer vos albums, en changeant ou en ajoutant des tracklists. Sachez que vous pouvez exploiter cette particularité du stream pour transmettre un message marketing. C’est par exemple ce que fait PLK en insérant une intro à chacun de ses morceaux pour promouvoir un nouvel album.

 

Sortir un documentaire sur sa carrière dans le rap Français.

 

Depuis quelques années, de nombreux rappeurs français sortent des documentaires. À l’instar d’une biographie, les œuvres retracent les moments forts d’un artiste. Il va sans dire que l’impact promotionnel est colossal. C’est Soprano qui a lancé le concept en 2018. Il n’a pas fallu longtemps pour Nekfeu pour sortir le sien, en 2019, intitulé « Les Étoiles vagabondes ». Le long-métrage a d’abord été un succès en salle (plus de 100 000 entrées), pour cartonner par la suite sur Netflix. Bien que cette stratégie porte ses fruits, il faut tout de même reconnaître qu’elle nécessite un moyen financier assez conséquent.